Les effets du hasard de Marie Leymarie

Une lecture qui pose des questions intéressantes.


Les effets du hasard, couverture.jpg

titres peinture

Maïa a été choisie sur catalogue par ses parents. Et si elle ne répondait pas à leurs attentes ?…
Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu’il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l’avertissement de sa prof de biologie :  » Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas… ça fait partie des maladies bénignes de l’adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c’est réglé.  »                                                                                                           (Lu en avril 2015)


Écrit par Marie Leymarie

Syros jeunesse

Publié en avril 2016

208 pages

Prix : 15,95 €



Mon avis

               Les effets du hasard est un livre court, écrit simplement, ce qui le rend très accessible. Dans ce roman, les humains n’ont pas le droit d’éprouver d’émotions comme l’amour par exemple, qui est considéré comme une maladie bénigne qui est facilement soignée par des médicaments.

                J’ai adoré cet univers dystopique, il est simple, mais bien fait. Le fait que les parents choisissent leurs enfants sur catalogue et qu’ils naissent en laboratoires est intéressant. À travers le point de vue de Maïa, qui a été conçue comme ça, des réflexions naissent. Elle parle de ses complexes, que si ses parents avaient eu plus d’argent, elle aurait eu un QI plus élevé, elle aurait été plus belle… C’est assez perturbant, et le lecteur est obligé de se poser des questions. Arriveront nous un jour à un monde qui ressemblera à celui-là ? Aura-t-on toujours plus le désir de tout contrôler, jusqu’aux traits de nos enfants ? Je trouve que l’autrice a eu une idée excellente, car ces question se posent réellement de nos jours. Grâce aux avancées scientifiques, ce genre de choses deviennent possibles. Mais laissera-t-on cela aller jusque là ? Ce sont des sujets qui méritent  des réflexions et de l’intérêt.

                Les messages sur la création d’enfants parfaits moyennant beaucoup d’argent sont très pertinents. L’histoire est courte, mais bien développée. La romance est très mignonne. L‘évolution de Maïa est elle aussi bien réalisée, elle croyait tout connaître sur le monde qui l’entoure, et Anthony et Mélody vont réussir à lui ouvrir les yeux.

               Une bonne idée de lecture très courte pour des collégiens par exemple, sur un thème intéressant et original.


 

Une très bonne lecture.

–  ★★★★  –

 

 

Laisser un commentaire